Faune sauvage oiseaux – Help Congo – Association Beauval Nature

éTUDE DE LA BIODIVERSITÉ

Recensement et détection d’espèces sont en cours dans le Parc National de Conkouati-Douli à travers l’utilisation de techniques éprouvées : collecte d'ADN environnemental, pose de caméras, enregistrements de sons...  

Pose de caméra-trappe – Help Congo – Association Beauval Nature

Pose de caméras : un maillage efficace  

Un parc de 50 caméras a été posé dans la zone dédiée à la recherche appelée “le Triangle”. Ces caméras ont été réparties de façon stratégique suivant un maillage très serré du périmètre défini : 1 caméra tous les kilomètres.

Solidement accrochées aux troncs d’arbre à 50 cm du sol, les caméras captent et photographient les déplacements des individus seuls ou en groupe. Les équipes relèvent ainsi des données faunistiques et environnementales.

Sur un plan technique, les cartes SD sont relevées tous les 3 mois pour analyse et décryptage des images.   Les premiers relevés dévoilent l’extraordinaire biodiversité qui vit dans cette zone : mandrills, éléphants de forêts, varans, léopards d’Afrique...  

Détection de lamantins – Association Beauval Nature

Détection d’espèces : le lamantin d’Afrique

Grande joie à Help Congo ! 

La présence d’une espèce rare et trop peu étudiée, le lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis), s’est confirmée ! Utilisant les techniques de l’ADN environnemental, Gabriel Michelin, chargé de missions conservation à Beauval Nature, a effectué des prélèvements dans les eaux turbides des rivières avec l’équipe de Help Congo puis a posé des micro-enregistreurs sous l'eau pour tenter d’enregistrer leurs chants. Les résultats ont été plus que positifs : des lamantins ont été détectés dans différentes zones. Des vocalises ont été enregistrées, signe de la présence de plusieurs individus.  Plus tard Anselme, salarié de Help Congo a même pu filmer une mère et son petit.

A la différence du lamantin des Caraïbes (Trichechus manatus), le lamantin d’Afrique est une espèce peu étudiée par la communauté scientifique. Il importe donc de faire des recherches à son sujet pour mieux le protéger à l’avenir. Il est classé “vulnérable” sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).  

Écoutez le "chant" des lamantins !

Tendez l'oreille et découvrez comment communiquent les lamantins entre eux. A travers ce podcast, vous entendrez toutes sortes de sons captés au plus près des animaux...

éCONOMIE DURABLE ET PROJETS COMMUNAUTAIRES

Help Congo lance plusieurs initiatives d’économie durable et invite les habitants des villages voisins à y participer en vue de se créer de nouvelles sources de revenus. 

Formation apiculture – Help Congo – Association Beauval Nature

Formation à l’apiculture

Fabriquer son propre miel et pouvoir le vendre : voilà un des projets communautaires initiés par Help Congo à l’égard des habitants des villages alentours.

Une formation à l’apiculture d’une dizaine personnes, salariés de Help Congo et villageois, a donc eu lieu au mois de juillet 2022. Elle a été faite par un formateur suisse, Frédéric Dind qui a passé 15 jours à Help Congo. Chaque « stagiaire » a pu être initié aux techniques apicoles puis repartir avec une ruche, du matériel et des équipements de protection. Les ruches ont été installées dans différents villages proches de Help Congo.

En octobre 2022, une première ruche a été colonisée dans le village de Goma, et les ruches au campement principal de Help Congo continuent de produire du miel. Un bel enthousiasme a accueilli cette initiative ! Les équipes d’Help Congo suivront leurs avancées dans les prochains mois et soutiendront les villageois dans leur démarche. 

Opération plage propre – Association Beauval Nature

Opération 3P : Plages Propres et Protégées

Ramasser, trier, valoriser le plastique qui jonche une magnifique plage au bord de la lagune : telle est l’ambition de l’opération Plage Propre lancée avec Jean Parfait Batchi, un pêcheur ayant travaillé dans le parc de Conkouati-Douli et maintenant intégré à l’équipe d’Help Congo.

18 kilomètres de rivages à nettoyer nécessite beaucoup d’énergie et de main d’œuvre. Jean Parfait s’est donc entouré d’une petite équipe rémunérée au poids pour effectuer le travail. Les déchets plastiques seront ensuite traités soit sur place à Help Congo s’ils sont valorisables, soit transportés à Pointe-Noire.

Le traitement sur place consistera à faire fondre ce plastique grâce à un four solaire. Seront ainsi fabriqués des éléments de construction (dalles, briques), de l’ameublement (planches, bancs...).  

Sensibilisation des scolaires – Help Congo – Association Beauval Nature

Sensibilisation des scolaires

Le volet « Éducation et Sensibilisation » à l’attention des élèves des écoles des villages du Parc de Conkouati-Douli ou de Pointe-Noire a débuté depuis le mois de février 2022.  

Conçue par Help Congo, cette campagne de sensibilisation s’est articulée autour de plusieurs thèmes : déchets, zones humides, eau, biodiversité et environnement. Elle s’est adressée aux scolaires d’établissements publics (département du Kouilou) et privés (département de Pointe-Noire). Ainsi en février, 150 élèves du collège du village de Nzambi (dans le parc de Conkouati) et 100 des écoles primaires (proches d’Help Congo) ont été sensibilisés à ces problématiques. En mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, 30 élèves de CM2 ont assisté à l’activité de nourrissage des chimpanzés soignés par l’équipe de Help Congo. Ils ont également visité la base vie.  À Pointe-Noire, ce sont plus de 1 700 élèves (primaire et collège) qui ont pu débattre et être informés sur ces différents thèmes. 

Au total, 255 élèves de Nzambi et 1735 de Pointe-Noire ont donc bénéficié des actions de sensibilisation déployées par Help Congo. C’est très encourageant et les projets pour 2023 ne manquent pas pour toucher encore plus de jeunes (niveau secondaire), voire des adultes. 

Témoignage Rodolphe Delord - Président de Help Congo

« Piloter Help Congo est un magnifique défi que relève pour Beauval Nature depuis mars 2021. Nous sommes très heureux de contribuer efficacement à la protection de la biodiversité locale très riche, avec la limitation du braconnage, le maintien de la pêche artisanale, la sensibilisation des populations locales et notre collaboration avec Noé.
Nous mettons en place tout un panel de projets : études éthologiques, ADN environnemental, pose de caméras, recensement de la faune et de la flore... Peut-être découvrirons-nous de nouvelles espèces d’amphibiens, d’insectes, de végétaux ? »

Agir !

Vous pouvez faire un geste pour la sauvegarde des chimpanzés et la protection de la biodiversité

Je donne