Parc national de Conkouati-Douli – Help Congo – Association Beauval Nature

Pour tout savoir sur Help Congo...

Pénétrez au cœur d’un programme de conservation et découvrez ce qui se passe au quotidien à travers nos actualités...  

Les dernières actus Help Congo

18 janv. 2024

Help Congo : de bonnes nouvelles du terrain !

En ce début d’année, nous sommes heureux de vous partager de belles avancées du programme de conservation Help Congo que Beauval Nature pilote depuis bientôt…

16 nov. 2023

Help Congo : des avancées marquantes !

Les activités ne manquent pas sur le camp d’Help Congo pour poursuivre les objectifs du programme de conservation piloté par Beauval Nature depuis mars 2021.…

18 sept. 2023

Nettoyage de plage : Help Congo à la manœuvre !

Ardent défenseur de la biodiversité, le programme de conservation Help Congo déploie depuis octobre 2022 une opération d’envergure : le nettoyage de 20 km de plages sur…

Montez dans le bateau pour nourrir les chimpanzés

On vous emmène aux abords des îles pour suivre le nourrissage des chimpanzés effectué par les soigneurs. Fruits et légumes de saison sont au menu et semblent très appréciés des pensionnaires...

Comme si vous y étiez, Léo raconte Help Congo

Suivez Léo, médiateur scientifique au ZooParc de Beauval, en mission sur place.  Curieux et enthousiaste, il adore transmettre sa passion des animaux et partager ses connaissances à différents publics. Alors suivez le guide…

Découvrez, à travers ses courtes vidéos son quotidien et celui de ses hôtes, la team « Help Congo » qui œuvre chaque jour à la préservation de ce petit coin de paradis, au cœur de l’immense parc national de Conkouati-Douli de 500 000 hectares.

Découvrez toutes les vidéos
Témoignage Nina Giotto - Directrice Executive Help Congo

«L'année 2022 a été dense et intense ! Elle a été marquée par la mise en place d'un suivi de la biodiversité forestière par caméras pièges photographiques. Nous avons assuré le bien-être et le nourrissage des 21 chimpanzés présents sur les îles de la lagune. Le programme de sensibilisation dans les écoles du parc et de Pointe Noire a repris, et nous avons initié le projet 3P « Plages Propres et Protégées » qui permet de nettoyer les tonnes de plastiques échouées sur les plages du parc. Nous avons achevé la construction des infrastructures nécessaires pour accueillir les futurs éco-touristes. Enfin, une formation à l'apiculture villageoise a été conduite par notre équipe afin de diversifier les sources de revenu des populations locales. Nous sommes très heureux de mener ces différents projets qui nous permettent, au quotidien, de progresser dans la préservation de la vie sauvage ! »

Agir !

Vous pouvez faire un geste pour la sauvegarde des chimpanzés et la protection de la biodiversité

Je donne