
Pour tout savoir sur Help Congo...
Pénétrez au cœur d’un programme de conservation et découvrez ce qui se passe au quotidien à travers nos actualités...
Les dernières actus Help Congo

20 janv. 2023
Site internet Help Congo : tout nouveau, tout beau !
Suite à la reprise du programme de conservation Help Congo par l’association Beauval Nature en mars 2021, le site internet a fait peau neuve ! Découvrez-le…

5 déc. 2022
Un chat doré détecté par l’équipe Help Congo et Léo !
« VU » pour « Vulnérable », tel est le classement de l’espèce chat doré d’Afrique ou chat doré africain (Caracal aurata) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation…

22 nov. 2022
Help Congo : les lamantins d’Afrique répondent « présent » !
Grande joie sur le camp d’Help Congo à l’annonce de la présence d’une espèce rare et trop peu étudiée, le lamantin d’Afrique ! Des individus ont, en…
Montez dans le bateau pour nourrir les chimpanzés
On vous emmène aux abords des îles pour suivre le nourrissage des chimpanzés effectué par les soigneurs. Fruits et légumes de saison sont au menu et semblent très appréciés des pensionnaires...
Comme si vous y étiez, Léo raconte Help Congo
Suivez Léo, médiateur scientifique au ZooParc de Beauval, en mission sur place. Curieux et enthousiaste, il adore transmettre sa passion des animaux et partager ses connaissances à différents publics. Alors suivez le guide…
Découvrez, à travers ses courtes vidéos son quotidien et celui de ses hôtes, la team « Help Congo » qui œuvre chaque jour à la préservation de ce petit coin de paradis, au cœur de l’immense parc national de Conkouati-Douli de 500 000 hectares.
Découvrez toutes les vidéos
«L'année 2022 a été dense et intense ! Elle a été marquée par la mise en place d'un suivi de la biodiversité forestière par caméras pièges photographiques. Nous avons assuré le bien-être et le nourrissage des 21 chimpanzés présents sur les îles de la lagune. Le programme de sensibilisation dans les écoles du parc et de Pointe Noire a repris, et nous avons initié le projet 3P « Plages Propres et Protégées » qui permet de nettoyer les tonnes de plastiques échouées sur les plages du parc. Nous avons achevé la construction des infrastructures nécessaires pour accueillir les futurs éco-touristes. Enfin, une formation à l'apiculture villageoise a été conduite par notre équipe afin de diversifier les sources de revenu des populations locales. Nous sommes très heureux de mener ces différents projets qui nous permettent, au quotidien, de progresser dans la préservation de la vie sauvage ! »
Agir !
Vous pouvez faire un geste pour la sauvegarde des chimpanzés et la protection de la biodiversité
Je donne