Événement au ZooParc : une conférence passionnante au cœur du Congo !

MARDI 23 AVRIL 2024

Une ambiance de forêt tropicale, un public attentif, une invitée d’honneur, les membres de Beauval Nature et la direction du ZooParc… tout était réuni pour faire de ce nouvel événement Beauval Nature un succès ! En effet, vendredi soir, la salle de réception du Dôme Équatorial, le Batéké avait hissé les couleurs du Congo pour cette nouvelle conférence consacrée à l’association Help Congo et animée par Nina Giotto, la dynamique directrice du programme de conservation. Elle a rapidement conquis et captivé l’auditoire par son accent chantant et son enthousiasme communicatif ! Après une brève présentation de son parcours d’éthologue à Djibouti et en Israël ayant travaillé à la préservation d’espèces gravement menacées comme l’antilope beira ou l’âne de Somalie, Nina a embarqué le public sur le camp Help Congo, au cœur du parc national de Conkouati-Douli. Faites connaissance avec elle à travers cette vidéo retraçant la soirée.

La genèse de Help Congo

Help Congo se déploie dans une parcelle du parc de Conkouati de 500 000 hectares qui se situe à 5 heures de route de la capitale économique de Pointe-Noire, à la frontière du Gabon. Réservoir d’une biodiversité extraordinaire, il se compose de forêts primaires, forêts replantées, savanes, lagune et rivières et est bordé par l’océan Atlantique. On y dénombre 26 villages et environ 8 000 personnes.
C’est donc au sein de cet écosystème qu’agit l’association Help Congo depuis plus de 30 ans. Celle-ci a été fondée à Pointe-Noire par Aliette Jamart qui à l’origine s’était émue du sort de chimpanzés blessés, orphelins ou maltraités. Elle en a sauvé et recueilli plus de 20 chez elle. Par la suite, elle s’est vu octroyer une parcelle au sein du parc de Conkouati par le gouvernement congolais afin de pouvoir prendre soin des primates dans un environnement naturel. C’est ainsi que l’aventure Help a débuté en 1991. Les chimpanzés ont été déplacés dans des îles afin de réapprendre à vivre en liberté, à renforcer leurs liens sociaux, à se reproduire. Durant 30 ans, une centaine de chimpanzés ont été sauvés de mains malveillantes et ont pu continuer à vivre. Cinquante d’entre eux ont pu être réintroduits au fil des années. Après plus de 30 ans d’un travail acharné, Aliette Jamart a souhaité transmettre les rênes de Help Congo appelant de ses vœux la pérennisation du programme. Connaissant Rodolphe Delord à travers le ZooParc de Beauval et l’association Beauval Nature, la fondatrice de Help a été convaincue par le projet défendu par le fils de Françoise Delord qu’elle connaissait.

Les différentes facettes du programme Help Congo

Ainsi en mars 2021, Beauval Nature reprend la coordination du programme et son élargissement à de nouveaux projets, s’appuyant sur les compétences et l’expérience d’une équipe de 25 personnes, dirigée par Nina Giotto.
Comme tout programme de conservation, Help Congo est protéiforme et mène différents projets en faveur de la biodiversité, en lien avec les populations locales, pour pérenniser ses activités… Nina Giotto en dresse l’inventaire avec enthousiasme montrant ainsi les enjeux d’un programme de conservation sur du long terme et le travail quotidien dans des conditions parfois délicates (météo, état des routes, défaillance du matériel, maladies…).

Chimpanzés nourris par l’association Help Congo

1/ Soin des chimpanzés

20 chimpanzés vivent actuellement sur 3 îles distinctes. Ils sont nourris 2 fois par jour (fruits, légumes, apports protéiques). Les soigneurs apportent les rations par bateau. En s’approchant des îles, ils surveillent l’état sanitaire des primates et peuvent signaler un comportement trouble ou un début de pathologie.
De futures réintroductions de femelles sont à l’étude mais comme le rappelle Nina Giotto, « C’est un travail de longue haleine qui nécessite une étude des candidats, une étude du terrain des sites de pré-relâchers, un training médical. Il va nous falloir être patient. Une réintroduction ne se résume pas à relâcher un animal spontanément. Il n’aurait aucune chance de survie face à des individus sauvages, surtout chez les chimpanzés. C’est à nous de tout faire pour réunir les meilleures chances de succès et les aider à s’immerger dans la vie sauvage. C’est passionnant ! ».

2/ Projets de recherche et conservation

  • Suivi de la biodiversité par pièges photographiques : un vaste réseau a été installé afin d’étudier la faune présente : éléphants, mandrills, gorilles, panthères, oiseaux… 39 caméras ont été disposées au sol et 19 dans la canopée. Après collecte, les clichés sont analysés et décryptés.
  • Recherche de la biodiversité par l’ADN environnemental : des prélèvements d’eau sont effectués dans les réseaux hydriques (rivières, lagune…) pour détecter les espèces présentes. Sur les 41 détectées, 5 sont menacées. L’accent de ces recherches est mis sur le lamantin d’Afrique avec tout un programme de détection subaquatique dans les rivières et lagune : enregistreurs sonores, sonar, caméras…
  • Une étude scientifique sur l’herpétofaune est en cours. Serpents, lézards, grenouilles sont étudiés dans les différents milieux.
  • D’autres études faunistiques sont en projet : chiroptères, oiseaux (avifaune), insectes (entomofaune)…

Construction d’une école maternelle

3/ Actions d’éducation et de sensibilisation

Help Congo a à cœur d’éduquer aux actions de préservation de la biodiversité. Cela passe par :

  • La sensibilisation des scolaires soit dans le parc (pour les primaires) soit à Pointe-Noire (pour les collégiens) en lien avec les Journées mondiales ;
  • Des sorties scolaires pour les CM2 sont aussi organisées pour assister au nourrissage des chimpanzés ;
  • L’élaboration d’un manuel pédagogique sur les actions de Help Congo ;
  • La construction d’une école maternelle au cœur d’un village voisin de Help Congo ;
  • La mise en place d’un ciné-brousse pour les élèves et les parents.

4/ Développement de projets communautaires avec les populations

Afin de proposer des ressources durables pour les villageois et leur permettre d’avoir des revenus alternatifs, des projets communautaires sont mis en place. Ceci dans l’optique de réduire la pratique de la chasse en forêt pour se nourrir.

  • Projet Plages Propres et Protégées : ramassage, tri et valorisation de déchets plastiques. 35 kms de plage nettoyées en un an pour 35 tonnes ramassées. C’est une grande fierté pour les villageois de retrouver des plages propres malgré la récurrence du travail.
  • Apiculture : formation et mise en service de ruches.
  • Artisanat : conserver et transmettre le savoir-faire artisanal ancestral aux jeunes générations.

La conférence s’est terminée sous un tonnerre d’applaudissements et de nombreuses questions-réponses montrant ainsi l’intérêt suscité par l’ampleur du travail quotidien accompli par les équipes de Help Congo.
Un verre de l’amitié a clôturé la soirée de façon conviviale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées par Help Congo, nous vous invitons à consulter le site internet. Vous pouvez également faire un don si vous souhaitez soutenir ses actions.

Je visite le site

Si vous voulez faire un geste pour contribuer à préserver la biodiversité et soutenir Beauval Nature, vous avez la possibilité de faire un don.

Je fais un don à Beauval Nature

Le prochain événement Beauval Nature aura lieu le vendredi 14 juin au ZooParc… restez connectés pour en savoir plus !

Agir !

Vous pouvez faire un geste pour la sauvegarde des chimpanzés et la protection de la biodiversité

Je donne